La Longeole


Le 23 juillet 2009, la Longeole est devenue la deuxième dénomination genevoise enregistrée au registre fédéral des AOP-IGP, après le Cardon épineux en 2003.

L’obtention de l’IGP marque ainsi l’aboutissement d’un processus initié dès 2003 avec la constitution de la Communauté Interprofessionnelle de la Longeole (CIL), regroupant les producteurs de porc ainsi que les associations professionnelles de la boucherie charcuterie.
La Longeole appartient au patrimoine culinaire genevois et est solidement ancrée dans la culture des Genevois. Cette certification témoigne de la volonté de promouvoir et développer une production et une transformation de proximité, de qualité et répondant aux exigences des consommateurs.

La Longeole est une charcuterie crue préparée à base de viande de porc et assaisonné grâce à un ingrédient indispensable : les graines de fenouil. Cette saucisse onctueuse dégage un fumet et un goût aromatique de viande et d’épices.

L’origine de la matière première, la mise en œuvre traditionnelle du produit, le respect du cahier des charges et de la traçabilité sont autant de critères contrôlés qui assurent la qualité du produit. C’est l’Office Intercantonal de Certification (OIC), organisme accrédité, qui est habilité et mandaté pour certifier, selon des normes internationales, le respect des conditions de production et de commercialisation.

Les AOP-IGP en bref
AOP est l’abréviation de Appellation d’Origine Protégée
IGP est l’abréviation de Indication Géographique Protégée

Les AOP-IGP sont par nature des produits à forte identité qu’ils puisent dans leur origine géographique. C’est le terroir au sens large, avec ses composantes géographiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines qui confèrent au produit sa personnalité. Les AOP et les IGP sont des signes de qualité protégés par la loi suisse. Ils sont destinés aux denrées alimentaires qui peuvent démontrer leur ancrage dans leur terroir, une histoire garante d’une tradition toujours respectée ainsi que la représentativité des acteurs producteurs. Alors que les Appellations d’origine protégées (AOP) doivent garantir que toutes les étapes d’élaboration de la spécialité concernée, de la production de la matière première à la transformation du produit fini, ont lieu dans la zone d’origine, seule une étape de production doit être effectuée dans la région de provenance pour les Indications géographiques protégées (IGP).

Les signes AOP et IGP vous conduisent vers une rencontre savoureuse avec des produits de caractère. Les choisir, c’est d’abord vous faire plaisir mais c’est aussi valoriser des savoir-faire artisanaux et une agriculture traditionnelle. Ces produits témoignent de la richesse de notre patrimoine culinaire et culturel. Si vous les écoutez bien, ils vous raconteront peut-être leur histoire?

Informations : www.aop-igp.ch
Dépliant PDF. sur la Longeole
 



Description du produit
Produit de charcuterie cru à base de viande de porc, consommée cuite.
Calibre : 4 à 60 cm
Longueur : 18 à 20 cm
Poids : 250 à 650 grammes
Cuisson: à découvert, dans de l’eau à peine frémissante.
Entre 2h30 et 3h00 heures, selon son poids.

Matières premières
Cette saucisse dont la production principale a lieu pendant la période hivernale, se compose de viande de porc, de lard de bajoue et/ou de nuque, de couenne crue ainsi que de graines de fenouil.

Méthode de production
Le mélange de viande, de lard et de couenne crue est haché de manière à ce que le grain final varie de 5 à 8 mm, puis il est assaisonné et pétri. La masse est embossée dans un boyau de porc (chaudin) d’un calibre compris entre 40 et 60 mm ou dans un boyau droit de boeuf d’un calibre compris entre 40 et 60 mm ou dans un boyau courbe de boeuf d’un calibre compris entre 35 et 45 mm. Les épices de base sont le sel de cuisine, les graines de fenouil non-médicinales entières et le poivre blanc moulu. De manière facultative, on peut ajouter du vin blanc, de l’ail, de l’échalote, de la coriandre, de la muscade, sans pour autant que ces ingrédients ne dominent les arômes caractéristiques de fenouil de la Longeole IGP. Les boyaux sont fermés au moyen de ficelles aux couleurs genevoises (rouge et jaune) ou de clips. Dans ce dernier cas, une des extrémités porte une ficelle aux couleurs genevoises. La Longeole IGP s’égoutte et rubéfie suspendue à une ficelle au minimum 12 heures à température ambiante et non dans un réfrigérateur. La durée minimale pour l’ensemble des étapes de fabrication, c’est-à-dire du hachage à la vente au magasin, est de 36 heures.

Apparence et qualités gustatives
La Longeole IGP est un produit de charcuterie cru, non fumé, à maturation interrompue, préparé exclusivement à base de viande de porc et contenant des graines de fenouil. Elle est embossée dans des boyaux de porc ou de boeuf. Elle est de forme allongée. Son poids à la vente est de 250 à 650 g.
La chaire onctueuse de la Longeole IGP dégage un fumet au goût aromatique de viande, d’épices et de fenouil. Toutes les Longeoles IGP sont munies du signe distinctif du groupement et du logo IGP de l’Association suisse des AOP-IGP.

Zone d’origine
La zone géographique de transformation et d’élaboration de la Longeole IGP est le canton de Genève. La naissance, l’engraissement, l’abattage et la découpe des porcs ont lieu exclusivement en Suisse.

Histoire
L’arrivée de la longeole dans le périmètre genevois pourrait remonter au Second Refuge, époque durant laquelle Genève accueillit de nombreux réfugiés pour cause de religion en provenance du Dauphiné.

La tradition orale parle d’une longeole inventée par un moine de l’Abbaye de Pommier dénommé le Père Longeot, qui aurait eu l’idée d’ajouter à une pâte à saucisson normale une poignée de fenouil noir du pays et quelques couennes. L’arrivée plus tardive de la longeole dans les livres de recettes genevoises occulte donc une présence plus ancienne. Le Glossaire genevois, publié en 1820 par Aimé-Jean Gaudy-Lefort, mentionne notamment la longeole. Vers les années 1930, la longeole apparaît nettement comme produit phare dans l’ouvrage  «Le bien-manger à Genève. Quelques renseignements sur les produits alimentaires du canton. Recettes de plats genevois». A la même époque, les maraîchers genevois organisent en collaboration avec la Société des charcutiers genevois des expositions sous le nom de «Journées» ou de «Foires aux longeoles», manifestations qui attirent souvent entre 15 et 20’000 visiteurs, aussi bien sur la rive gauche que la rive droite du Rhône.
 

Aspects culinaires
La Longeole IGP est une saucisse onctueuse et aromatique qui, outre les graines de fenouil caractéristiques, est épicée avec un goût typique porcin. La cuisson est unique pour une saucisse: la Longeole IGP doit être pochée entre 2h30 et 3 heures dans de l’eau frémissante pour que sa chair s’attendrisse et s’imprègne des sucs gélatineux de la couenne.